Jour 7 Les micro-plastiques, quel impact sur notre santé ?

Jour 7 Les micro-plastiques, quel impact sur notre santé ?
 
Bonjour tout le monde,
 
Je vous ai beaucoup parlé de plastique ces derniers jours mais jamais de l’état de la recherche sur ce sujet. Et c’est donc aujourd’hui que je comble ce manque.
 
Alors moi, je vais participer à l’étude de la toxicité potentielle des micro-plastiques sur les organismes vivants. C’est un vaste sujet qui concentre aujourd’hui pas mal d’enjeux.
En effet, si la toxicité sur les humains reste à démontrer, des premières études montrent l’impact du plastique sur les écosystèmes. Je suis allé piocher quelques infos pour vous sur le site du National Geographic.
 
“Des microplastiques ont été découverts chez 114 espèces aquatiques. Or plus de la moitié d’entre elles finissent dans nos assiettes. La science manque encore de preuves que les microplastiques (les fragments inférieurs à 5 mm) affectent les populations de poissons à l’échelle régionale. À notre niveau de connaissance, notre approvisionnement alimentaire ne semble pas menacé.
 
Mais la recherche montre déjà que les poissons et les crustacés souffrent. Chaque année, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans. La lumière du soleil, le vent, les vagues et la chaleur décomposent ce matériau en fragments si petits que le plancton, les bivalves, les poissons, et même les baleines, prennent ces mini-débris pour de la nourriture.
 
Des expériences montrent que les microplastiques nuisent aux espèces aquatiques, ainsi qu’aux tortues et aux oiseaux : tube digestif bouché, appétit diminué, comportement alimentaire modifié. Résultat, ces animaux grandissent et se reproduisent moins bien. Avec leur estomac rempli de plastique, certains meurent de faim.
 
Les microplastiques ont des effets mécaniques, mais aussi chimiques. Les polluants flottants qui se déversent de la terre dans la mer ont tendance à adhérer à leur surface…”
 
N’hésitez pas lire l’article qui vous éclaire un peu sur cette problématique.
 
Bonne soirée,

Laisser un commentaire