Jour 26 À quoi ressemblent les micro-plastiques prélevés avec le filet manta

Jour 26 À quoi ressemblent les micro-plastiques prélevés avec le filet manta
 
Aujourd’hui, je vous partage une publication assez instructive de SEA Plastics pour vous donner une idée de ce que l’on peut retrouver dans l’océan.
Je vais très certainement récolter le même genre de micro-plastiques et cette photo permet de se rendre compte de l’ampleur du phénomène ! Bref, pas de bavardages inutiles tout est très bien expliqué dans leur publication initiale 🙂
 
Bonne soirée,
La publication de Sea Plastics : 
 
“Voilà a quoi ressemblent les microplastiques que nous prélevons avec le filet manta, une fois triés. Certains prélèvements nécessitent jusqu’à 8 boîtes de pétri !
 
Visuellement, on peut obtenir de nombreux indices sur chaque microplastique.
 
– La forme : en plus de donner un indice sur l’usage antérieur du plastique fragmenté (ex: forme de fibre, sphère constituant une larme de sirène etc.), la forme d’une particule peut donner un indice sur son temps passée en mer. Plus une particule sera ronde, plus elle aura tendance à être âgée car usée par la mer, tel un galet. Inversement, plus elle sera anguleuse, plus sa fragmentation sera récente.
 
-Les couleurs : peuvent donner des indices sur l’exposition aux UV qui ont tendance à dégrader les pigments. Des particules très blanches seraient plus jeunes que des particules jaunies par le soleil.
 
Après cette analyse, nous identifierons le type de polymère de chaque particule avec un spectroscope infrarouge. Ce jeu de donnés sera alors analysé et comparé à la lumière des données météorologiques et océanographiques.”

Laisser un commentaire