Jour 25 (J-8) Un projet un peu spécial

Jour 25 (J-8) Un projet un peu spécial
 
Aujourd’hui, je vous présente une petite vidéo qui retrace bien le projet de Fabrice Amedeo, l’un des 33 skippers du Vendée Globe 2020-2021. En effet, il va mettre son bateau, l’Imoca Newrest-Art & Fenêtres, au service de la recherche scientifique.
 
Il va donc sillonner pour la première fois les océans du globe avec un capteur de micro-plastiques ! L’objectif de cette mission est double : aller les traquer dans les eaux de l’hémisphère Sud, très peu explorées jusqu’alors, et en récolter plusieurs tailles.
 
Ce capteur, conçu par la société SubCtech, possède en effet trois filtres capables de récolter en continu dans l’eau de mer des micro-plastiques inférieurs à 300, 100 et 50 microns (un micron correspondant à un millième de millimètre).
 
Bien sûr, il dispose d’un matériel adapté aux vitesses folles de ce tour du monde et il permettra à l’Ifremer de disposer d’un vaste échantillon de données. Si la méthode utilisée jusqu’à présent était celle du filet manta (que vous verrez sur dans la vidéo et que je vais utiliser), vous verrez un matériel plus innovant dans ce projet qui montre bien l’intérêt que suscite cette problématique.
Et surtout regardez la petite vidéo ci-dessous.
 
Bonne soirée,

Laisser un commentaire