Jour 10 Présentation de la start-up Carbios

Jour 10 Présentation de la start-up Carbios
 
Tout d’abord, un petit message pour vous dire que la transat est maintenue pour le moment, sous réserve qu’on puisse prendre notre avion pour les Canaries le 21 novembre (lieu de départ de la Transat).
 

Aujourd’hui, petite présentation d’une start up innovante Carbios. Elle vient de trouver un moyen de recycler à l’infini un des plastiques les plus utilisés au monde: le polytéréphtalate d’éthylène, plus communément appelé PET.

Ce plastique très courant, qu’on retrouve aussi bien dans les bouteilles d’eau que les flacons de shampoings, de produits d’entretien et même dans certains tissus synthétiques, représente aujourd’hui plus de la moitié du total des déchets plastiques produits en France.
 
Une innovation basée sur une enzyme que les chercheurs ont trouvée dans la nature, puis modifiée en laboratoire avec l’aide de l’Insa Toulouse, l’Inrae et le CNRS, pour en faire une formidable recycleuse de plastique. Cette molécule biologique résout en effet un des problèmes rencontrés pour recycler correctement le PET, à savoir séparer les deux résines qui le composent.
 
Bonne soirée,

Laisser un commentaire